centre-phobies-avion-stage-antistress-aeronautique-peur-de-lavion-lyon-toulouse-tours-bordeaux-nice-lille-geneve-montpellier-paris-strasbourg-17

Air Baltic : un pilote et des membres d’équipage contrôlés positifs à l’alcool avant de décoller

Suite à un appel téléphonique anonyme informant les services de polices que certains membres d’équipages avaient consommés de l’alcool, 4 personnes ont été arrêté samedi dernier. L’équipage de Air Baltic était sur le point d’effectuer un vol Oslo-Chania (Grèce). Le pilote et le co-pilote font partis des inculpés, alors qu’ils étaient sur le point de transporter plus d’une centaine de passagers. Avec un taux d’alcoolémie respectivement de deux et six fois supérieur à la norme, ils risquent jusqu’à deux années de prison. La compagnie aérienne Air Baltic, transparente sur le sujet, déclare avoir entamé des procédures de licenciement pour le personnel concerné.

Dans de nombreuses compagnies aériennes en revanche la règle est simple : tolérance zéro, le personnel doit être sobre au moment du vol. Lorsqu’un membre d’un équipage est suspecté d’être sous l’emprise de l’alcool, celui-ci fini souvent par être dénoncé par l’un de ses collègues, le co-pilote, le personnel de cabine ou les techniciens au sol.

Rassurez-vous, aucun crash n’a été relié directement à une consommation d’alcool excessive de la part des pilotes. Des tests d’alcoolémie aléatoires sont réalisés dans une majorité de compagnies pour éviter ce type d’incidents.