centre-phobies-avion-stage-antistress-aeronautique-peur-de-lavion-lyon-toulouse-tours-bordeaux-nice-lille-geneve-montpellier-paris-strasbourg-9

American Airlines : Pilote mort en plein vol, le copilote parvient à atterrir !

Etats-Unis : Alors aux commandes d’un Airbus A320 de la compagnie American Airlines, le commandant de bord tombe soudainement malade, obligeant le co-pilote à prendre les commandes pour faire atterrir l’appareil.

L’avion effectuait une liaison Phoenix-Boston avec à son bord 147 passagers et 5 membres d’équipage, dans la nuit de dimanche à lundi. Sentant le pilote mal en point, le copilote a alors pris les commandes de l’avion. Une hôtesse de l’air était en charge d’annoncer le problème de santé du pilote aux passagers et d’indiquer que l’avion allait être dérouté pour atterrir sur l’aéroport le plus proche. Rapidement après l’intervention des secours à  Syracuse, l’Airbus A320 de l’American Airlines a pu redécoller pour terminer son trajet vers Boston. Les causes du décès du pilote sont encore inconnues même si celui-ci serait lié à une maladie selon les premières informations.

Même si les avions sont conçus pour être piloté en binôme, la philosophie Airbus a permis de facilité le pilotage, notamment sur son Airbus A320. Aidé de la tour de contrôle, le pilote pouvait donc facilement atterrir seul, malgré le facteur stress.