Chirac_950x380

Se rassurer en avion : les quelques astuces !

Aujourd’hui, on vous présente quelques petits trucs et astuces pour vous rassurer en avion ! Il s’agit d’informations basiques qui sont un premier pas et qui vous permettront peut être de relativiser votre peur de l’avion.

1. Les statistiques ne mentent pas !

C’est scientifiquement prouvé, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde ! Vous avez plus de chance d’avoir un accident dans la voiture qui vous emmènera à l’aéroport qu’une fois dans l’avion. Si on se fie aux statistiques, il faudrait voler pendant environ 40 000 années pour connaître un accident mortel…
2015 a été considéré comme l’année la plus sûre pour l’aviation !

2. Quelques faits pour vous rassurer en avion

L’aviation civile, c’est quotidiennement plus de 5 millions de voyageurs.
Un gros porteur peut planer pendant 25 minutes si tous ses moteurs venaient à s’arrêter, soi un parcours de près de 200 kilomètres.
Les avions sont équipés de radars météo qui leur permettent d’éviter orages et nuages.

3. Partagez votre angoisse

Lorsque vous montez dans l’avion, n’hésitez pas à signaler votre peur à une hôtesse. Elle veillera sur vous tout au long du vol. N’hésitez également pas à lui poser des questions, à extérioriser votre peur. Si ce n’est pas un membre de l’équipage, discutez avec votre voisin. Mais évitez de partager votre peur avec quelqu’un de déjà phobique, cela pourrait aggraver la situation !

4. Essayez de passer un moment agréable durant votre vol

Prévoyez de quoi vous occuper. Un film sur votre ordinateur, téléphone ou tablette fera parfaitement l’affaire. Rien de mieux qu’une bonne comédie pour vous faire passer le temps !

5. Comprendre comment fonctionne un avion

Les stages proposés par le Centre des Phobies en avion et AviaSim permettent de vous faire découvrir le métier de pilote et le pilotage, dans des simulateurs de vol, répliques fidèles d’avions de ligne. Ces stages permettent d’apaiser vos craintes, car celles-ci sont le plus souvent liés à une méconnaissance de l’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *