Philosophie

centre-phobies-avion-stage-antistress-aeronautique-peur-de-lavion-lyon-toulouse-tours-bordeaux-nice-lille-geneve-montpellier-paris-strasbourg

Prendre l’avion est extrêmement difficile pour près de 40% de la population… et 10% d’entre elle va jusqu’à se priver de voyages en avion. La peur en avion est une situation extrêmement délicate, qui va de la simple appréhension à la privation de voyage en passant par le risque de ne plus progresser dans sa carrière.
Depuis 2012, nous accompagnons nos stagiaires pour réduire et faire disparaître cette peur irrationnelle. Près de 400 personnes sont passées par nos stages et revoyagent désormais sereinement.

Comment procédons nous ?

Dans un contexte de peur, un stage antistress aéronautique effectué en groupe de plusieurs personnes ne permet pas à chacun de s’exprimer, ni d’avoir le temps dont il a besoin avec le pilote et en simulateur. Nous ne raisonnons pas en termes de marges, mais d’efficacité pour nos stagiaires, c’est pourquoi tous nos stages se déroulent en sessions individuelles et sont entièrement sur-mesure.
Nous commençons, avant même de vendre un stage, par faire un diagnostic gratuit en personne ou bien par téléphone, selon votre préférence.
Nos stages se déroulent en trois séances, programmées selon l’emploi du temps de notre client, dans l’un de nos 9 centres partout en France. Pas de jour imposé, ni de sessions fourre tout sur une journée. Nous souhaitons donner le temps au client de venir plusieurs fois, en posant toutes ses questions et en progressant sur sa peur.
Chaque client passe 4 heures en simulateur avec son pilote, pour aborder toutes les questions et tous les scénarios.

Un stage, et après ?

Nos clients qui ont terminé le stage se voient offrir trois possibilités :

  • Dans 90% des cas, le stage est suffisant. Ils peuvent alors profiter gratuitement de l’accompagnement de leur centre de référence et de leur pilote jusqu’à leur premier vol.
  • S’ils en ressentent le besoin, nous leur donnons le contact d’un de nos psychologues référent. Ils prennent alors contact directement, sans frais cachés, pour traiter cela directement.
  • Nous accompagnons nos clients qui le désirent sur leur premier vol, idéalement dans les quelques semaines qui suivent le stage.

Quoi qu’il en soit, nos stagiaires ne sont pas abandonnés après leurs sessions de stage.

Parole d’expert

Le stress aérien résulte souvent d’une mauvaise connaissance et interprétation des différents phénomènes qui ont lieu lors du vol d’un avion. Du simple mal être à l’approche d’un vol au véritable malaise, les manifestations de stress sont propres à chacun, et à chaque situation rencontrée.

Chacun, de par ses expériences, son vécu et ses perceptions, a une peur très personnelle de l’avion, qui n’est pas forcément comparable d’une personne à l’autre. Qui plus est, la peur en avion est souvent mal perçue et il est parfois difficile de s’exprimer à ce sujet.

Nous avons conçu ce stage, en partenariat avec AviaSim et le centre des phobies aéronautiques, en gardant à l’esprit le fonctionnement de la peur, les mécanismes de défense de chacun et l’intimité nécessaire à la réassurance.

Partant d’une base de trois séances de deux heures, entièrement individuelles et personnalisées, nous avons construit un socle qui permet de guider chaque stagiaire vers un sentiment plus mesuré et réaliste de la situation en avion. Avec ce stage, le stress ou la phobie seront amenés à  se réduire de plus en plus avec le temps.

A l’aide d’un programme évolutif et concret, chaque stagiaire aura un instructeur pilote attitré tout au long des séances et pourra poser en toute intimité l’ensemble des questions qui lui tiennent à cœur. Vient ensuite une phase primordiale de découverte de l’avion, de prise en main, de pilotage et de résolution de scénarios difficiles. Ce sont des étapes qui prennent du temps, et nécessitent pour chaque stagiaire d’avoir l’opportunité de s’y frotter plusieurs fois, en confiance. Le programme prévoit des phases de démystification des bruits, alarmes et mouvements de l’avion, mais aussi la mise en situation difficile, qui prouve que les pilotes disposent de tous les éléments pour gérer leur avion et le ramener à bon port.

Docteur Marine Reville.


bouton reserver stage antistress